La luminosité

La luminosité

Envie de décorer la maison et d’avoir un environnement paisible et vivant ?

La meilleures solution : les plantes !

Avec le bon entretien, la bonne luminosité et beaucoup d’amour, elles sauront habiller vos fenêtres, tablettes, tables et tout recoin ayant besoin de plus de vie.

Pour offrir le meilleur à votre nouvelle colocataire, il faut lui trouver un endroit de choix correspondant à ses besoins en terme de luminosité. Il vous reste simplement à identifier l’orientation de vos fenêtres.

 

Orientation plein sud : luminosité intense 

Soleil direct présent dès la fin de la matinée et jusqu’en fin d’après- midi, elle est l’exposition la plus chaude et lumineuse. Idéal pour les cactus, certaines plantes grasses ainsi qu’aux plantes fleuries. Attention, certaines plantes vertes avec un feuillage délicat peuvent brûler ou sécher si elles sont placées plein sud. En hiver, la fenêtre vers le sud deviendra l’endroit parfait pour toutes vos plantes!

 

Orientation vers l’ouest : luminosité forte

 Les plantes reçoivent le soleil directement durant une partie de l’après-midi et reste bien éclairées le reste de la journée. Cet éclairage convient aux plantes grasses et aux cactus, ainsi qu’à certaines plantes vertes.

 

Orientation vers l’est : luminosité modérée

 L’orientation préférée de plusieurs plantes ! Une place fraiche et sûre pour la majorité des plantes vertes et à fleurs. Avec un soleil moins fort que celui du sud, elle assure une certaine fraicheur et un bon éclairage tout au long de la journée.

 

Orientation au nord : luminosité faible

En été, il s’agit d’un endroit éclairée mais sans aucun soleil direct le matin ni l’après-midi. Dans cette situation, si possible, placez vos plantes demandant peu de soleil le plus près de la fenêtre. En hiver, pensez ajouter de l’éclairage artificielle spécialement conçu pour les plantes.

 

Faites attention, parfois nous croyons a tort qu’une croissance rapide d’une plante est bon signe. Toutefois, il peut s’agir d’étiolement, c’est-à-dire que les nouvelles feuilles et les tiges sont plus beaucoup pâles et elles sont généralement plus petites et des espaces plus grands apparaissent entre les feuilles sur la tige. Il s’agit du principal signe d’un manque de luminosité. Bougez votre plante vers une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest et si ce n’est pas possible, pensez à installer un éclairage d’appoint.

Finalement, n’hésitez pas à tourner vos plantes sur elles-mêmes de temps en temps pour éviter l’héliotropisme (la plante pousse penchée vers le soleil) pour l’aider à croitre de façon équilibrée!

Josée Huard

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant la publication.